top of page

L'art-thérapie

Art dans art-thérapie est à reprendre dans sa racine latine Ars qui signifie "une habileté à faire" qui, relié à thérapie "prendre soin, soigner", ouvre à "une habileté à y faire avec soi, avec ce qui vient faire souffrance chez soi". 

Parfois la parole, les mots sont compliqués à déposer. L'art-thérapie propose un chemin différent, par le biais de la créativité, sa propre créativité. Créer son propre langage. Cheminer à travers le Jeu pour se reconnecter à son JE. Quelqu'il soit. L'acceptation de ce que l'on est, de sa singularité. L'accueil. 

 

Le psychiatre Donald W.Winnicott associe la créativité à la bonne santé du sujet: "Il s'agit avant tout d'un mode créatif de perception qui donne à l'individu le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue." C'est la manière dont le sujet s'empare de la réalité et trouve des solutions dites créatives.

L'art-thérapie permet de trouver un meilleur rapport au monde.

Il y a quelque chose de consolant à trouver sa place.

Le chemin des solutions créatives pour s'accepter.

 

La créativité est une ressource que chacun de nous a en lui. Chacun sa créativité singulière. 

Lorsque l'on manque de mots, que la parole est compliquée à déposer, que certaines capacités s'estompent, la créativité comme moyen de survie  en ce sens qu'elle vient trouver des solutions pour vivre mieux avec notre réalité du moment.

 

Trouver sa créativité, la retrouver, ou la côtoyer plus amplement. 

Pour qui

Pour quoi

L’art-thérapie s’adresse à toutes personnes en souffrance souhaitant aller vers un mieux-être.  

Que ce soit dans une optique de prévention et de soutien face à une étape de vie à préparer ou une épreuve à traverser, ou dans une optique d'accompagnement vers un mieux-être pour des problématiques installées, l'art-thérapie propose un espace de créativité, où l'on peut y déposer ces maux.

 

En institution, l’art-thérapie vient se nouer de façon complémentaire aux suivis existants ouvrant à de nouveaux chemins possibles à explorer.

Aucune connaissance ou compétence technique et artistique n'est requise. Les séances se déroulent dans un cadre confidentiel et dans un espace de parole préservée

L'art-thérapie ne peut se subsister à un traitement. 

Comment

Un entretien préliminaire est nécessaire avant de s'engager dans un suivi.

 

C'est une séance de rencontre où nous discutons, ensemble, d'un projet en fonction de la demande avec laquelle vous venez. L'art-thérapeute explique le cadre dans lequel se dérouleront les séances d'art-thérapie. 

À travers cet accompagnement, il n'y a ni interprétation, ni jugement.  

© 2022 Hélène Limouzin

bottom of page