L'art-thérapie
Art dans art-thérapie est à reprendre dans sa racine latine Ars qui signifie "une habileté à faire" qui, relié à thérapie "prendre soin, soigner", ouvre à "une habileté à y faire avec soi, avec ce qui vient faire souffrance chez soi".
Parfois la parole, les mots sont compliqués à déposer. L'art-thérapie propose un chemin différent, par le biais de la créativité. Créer son propre langage. Cheminer à travers le Jeu pour se reconnecter à son JE. Quelqu'il soit. L'acceptation de ce que l'on est, de sa singularité. L'accueil.
En séance individuelle ou en groupe, chaque séance est éphémère, ce qui signifie que l'on vient et que l'on vit la séance avec ce qui nous habite sur le moment présent. Aussi la séance ne se fixe pas sur la production, un objectif ou un but à atteindre. Ici nous, nous concentrons sur le cheminement créatif.
Le psychiatre Donald W.Winnicott associe la créativité à la bonne santé du sujet: "Il s'agit avant tout d'un mode créatif de perception qui donne à l'individu le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue." C'est la manière dont le sujet s'empare de la réalité et trouve des solutions dites créatives.
Pour qui
Pour quoi
L’art-thérapie s’adresse à toutes personnes en souffrance souhaitant aller vers un mieux-être.
Que ce soit dans une optique de prévention et de soutien face à une étape de vie à préparer ou une épreuve à traverser, ou dans une optique d'accompagnement vers un mieux-être pour des problématiques installées, l'art-thérapie propose un espace de créativité, où l'on peut y déposer ces maux.
En institution, l’art-thérapie vient se nouer de façon complémentaire aux suivis existants ouvrant à de nouveaux chemins possibles à explorer.
Aucune connaissance ou compétence technique et artistique n'est requise. Les séances se déroulent dans un cadre confidentiel et dans un espace de parole préservée.
L'art-thérapie ne peut se subsister à un traitement.
Comment
Un entretien préliminaire est nécessaire avant de s'engager dans un suivi.
La forme que prend les séances d'art-thérapie se situe autour d'un bricolage éphémère que l'art-thérapeute prend soin de préparer en amont, et propose pour accompagner la séance.
À travers cette rencontre et cet accompagnement, il n'y a ni interprétation ni jugement.
La médiation artistique, ou atelier de création
Quant à la médiation artistique, ou atelier de création que je propose également, nous serons sur une visée productive d'une oeuvre d'art, qui ne requiert pas spécifiquement de compétences artistiques mais qui va permettre à la personne un chemin valorisant face au processus allant vers une création. D'une séance à une autre, un projet se construit.